Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Le domaine Les cépages
Vin bio la Brillane Organic Wine La Brillane Vin bio la Brillane Vin bio facebook Vin bio Pinterest

animation-accueil-188.gif

cepages.jpg

Les cépages

Des cépages Provençaux pour des vins rouges bio, couleur rubis, très équilibrés.

Sept cépages sont cultivés sur le domaine : Cabernet Sauvignon, Carignan, Cinsault, Counoise, Grenache, Mourvèdre et Syrah.
L’âge moyen des vignes est de 25 ans : les plus vieilles (Cabernet Sauvignon, Grenache, Carignan, Cinsault, Counoise) ont plus de 40 ans et les plus jeunes que nous avons plantées (Syrah, Mourvèdre) sont maintenant dans leur 8ème année.

cabernet sauvignonCabernet Sauvignon : répandu dans le monde entier, il apporte la structure nécessaire pour les vins de garde, mais aussi la finesse et la profondeur. Il développe des arômes de cèdre, de cassis et de réglisse.

 

carignan.JPG

Carignan : venu d’Espagne au milieu du 12ème siècle, il est désormais implanté dans tout le midi Méditerranéen. A faible rendement, il donne des vins bien colorés, ronds, et fins.

 

cinsault.jpg

 Cinsault : considéré comme un des plus vieux cépages du midi, il est généreux, faible en acidité, et peu alcoolique. Travaillé à faible rendement, il offre de la finesse.

 

counoise.jpg

Counoise : originaire d’Espagne, il a été offert au Pape urbain V alors Pape d’Avignon par un vice légat nommé Counesa. C’est un cépage en cours de réhabilitation dans le sud de la France. A belle maturité, il apporte de la fraîcheur et de l’acidité. 

 

 grenache.jpgGrenache : originaire d’Espagne, il aime le grand Sud. Sa peau fine et peu colorée apporte le support alcoolique, la rondeur, le gras et le volume.

 

mourvedre.jpgMourvèdre : c’est l’un des plus anciens cépages cultivés en Provence, et ce depuis le 16ème siècle. Il dégage des arômes fruités, caractérisés par les baies sauvages (mûres) ou les fruits rouges (fraises, framboises). Riche en tanin, il donne de l’originalité aux vins avec des notes de poivre et d’épices. 

 

syrah.jpg

Syrah : originaire de Perse, c’est l’un des plus vieux cépages du monde. Développant des tons violets, son originalité en fait un cépage qualitatif, qui apporte de l’élégance. Avec des tanins soyeux et fins, il développe des arômes de violette, d’épices et de fruits rouges.

 
Actions sur le document

Mentions légales

Réalisation graphique Stéphane Noël

Réalisation technique, hébergement et référencement OptraGroup SAS - www.optragroup.fr