Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Actualités Dans les vignes 22/10/2010 - fin des vendanges
Vin bio la Brillane Organic Wine La Brillane Vin bio la Brillane Vin bio facebook Vin bio Pinterest

animation-accueil-188.gif

newsletter_OFF-188x40.jpgpanier_OFF-188x40.jpg

 

dans-les-vignes.jpg

22/10/2010 - fin des vendanges

Depuis vendredi dernier, tous les raisins sont rentrés en cave.

22/10/2010 - fin des vendanges

Si nous avions réussi à finir les cabernet sauvignon le dimanche précédent, juste avant la pluie, nous avons encore attendus près d’une semaine afin de vendanger les mourvedre, notre cépage le plus tardif.
Les précipitations faibles lors des 2 dernières semaines de vendanges et le vent toujours présent nous ont permis de terminer la récolte dans d’excellentes conditions. L’état sanitaire est resté optimal et la maturité, longue à se dessiner, était au rendez-vous.
Dès les vendanges finies, nous nous sommes attelés au nettoyage et à la désinfection de tout le matériel, qui est maintenant au repos jusqu’à l’année prochaine.
Nous avons aussi décuver et presser de nombreuses cuves. Désormais tous les Grenache, Syrah, Carignan et Counoise sont relogés dans l’attente du démarrage des fermentations malo-lactique.
Une partie des Cabernet est aussi passée au pressoir, alors que d’autres, ainsi que les Mourvedre finissent tranquillement leur fermentation alcoolique.
Dans l’ensemble, la qualité est au rendez vous. Tant à l’analyse au laboratoire, qu’à l’analyse gustative, les vins sont équilibrés et les dernières cuves de Cabernet sont plus que prometteuses.
Trois de nos 4 cuves de rosés sont également terminées et sont dans l’attente d’un soutirage. La dernière, à base de Syrah est un peu languissante mais devrait être finie sans encombre en début de semaine prochaine. Ainsi dès jeudi, avec Bernadette Tourrel, notre œnologue, nous procéderons à une dégustation approfondie des 4 cuves afin de réaliser les pré-assemblages.
Les raisins pour Margot sont toujours sur leur séchoir. Un prélèvement est actuellement au laboratoire afin de connaître plus précisément le degré alcoolique potentiel qui se situait à près de 19° à la lecture au réfractomètre. Les raisins ont bien sécher et ont commencé à se flétrir, et nous pensons procéder à leur encuvage d’ici une quinzaine de jours.
Cela fait maintenant 5 semaines que les vendanges ont débuté et heureusement la semaine prochaine s’annonce plus calme.

Dans les vignes, nous avons épandus le fumier de mouton puis griffonné afin d’enterrer légèrement la matière organique.
La semaine prochaine, si le temps le permet nous chausserons les vignes : à l’aide d’une charrue vigneronne et de 2 socs, nous remettrons de la terre sur le cavaillon (le rang de vignes). Cette opération permet non seulement d’enterrer les adventices qui poussent au pied des vignes mais aussi de travailler plus facilement au printemps lors du passage des outils inter-ceps entre les souches.
Ensuite, une fois les feuilles tombées, commencera la période de taille.
Mais ceci est une autre histoire.

Actions sur le document

Mentions légales

Réalisation graphique Stéphane Noël

Réalisation technique, hébergement et référencement OptraGroup SAS - www.optragroup.fr