Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Actualités Dans les vignes 03/10/2010 - vendanges
Vin bio la Brillane Organic Wine La Brillane Vin bio la Brillane Vin bio facebook Vin bio Pinterest

animation-accueil-188.gif

newsletter_OFF-188x40.jpgpanier_OFF-188x40.jpg

 

dans-les-vignes.jpg

03/10/2010 - vendanges

03/10/2010 - vendanges

Dans les vignes, le travail s'est pour l'instant arrêté mais nos vendangeurs devraient être de retour en milieu de semaine, frais et dispos après quelques jours de repos. Comme dans toute la région, le millésime est assez complexe pour les vins rouges. Comme nous, de nombreux vignerons ont choisi d'attendre avant de continuer la récolte.
Les acidités restent élevées et si cela est un avantage pour le rosé, une maturité plus importante est nécessaire pour les vins rouges et particulièrement pour ceux destinés à la garde.
Après concertation et réflexion, le mot d’ordre a donc été : il est urgent d’attendre !
Les vignes qui n’ont pas entre été vendangées sont saines. Le travail d’aération des souches réalisé au printemps a porté ses fruits. La suppression des feuilles et des entrecoeurs dans la zone des grappes, ainsi que l’éclaircissement permettent aux grappes de respirer. Nous pouvons donc nous permettre d’attendre sans que les pluies annoncées demain ne nous préoccupent au niveau de l’évolution de l’état sanitaire.
Si les choses se déroulent comme prévu, nous devrions donc vendanger en mi et fin de semaine, le reste des Syrah, des Counoise, des Carignan ainsi que quelques Cabernet.
Et suivant l’évolution de la maturité et de l’état sanitaire la semaine suivante serait consacrée à la fin des Cabernet Sauvignon et aux Mourvèdre.

Actions sur le document

Mentions légales

Réalisation graphique Stéphane Noël

Réalisation technique, hébergement et référencement OptraGroup SAS - www.optragroup.fr